Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organisées pendant la saison d’été, les colonies de vacances sont l’occasion pour les enfants de pratiquer plusieurs activités et loisirs éducatifs et de détente. Ce séjour est surtout un projet pédagogique dont les jeunes reçoivent un encadrement particulier. Les colonies de vacances se déroulent en général durant cinq jours.

Le déroulement d’une journée type durant les colonies de vacances

En colonie de vacances 9 ans, il existe des règlements qu’il faut respecter notamment suivre à la lettre les emplois du temps. La journée pendant ce séjour commence par le lever et le petit-déjeuner de 7h45 à 9h00. Ce levé est échelonné et individualisé au maximum. L’infirmerie ouvre et accueille les enfants qui sont malades. Puis, de 09h00 à 09h30, c’est la toilette, l’habillage, le rangement et la préparation des sacs pour le départ en activité sous la responsabilité de l’animateur référent de chambre. Et de 09h30 à 11h45, c’est le regroupement et départ en activité du matin. De 12h00 à 13h00 se passe le repas du midi où les enfants doivent participer à mettre les couverts. Les plus grands se servent eux-mêmes. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions mais également de l’éducation à la santé et au partage.

Après le repas de 13h00 à 14h30 c’est un temps libre où les enfants peuvent se reposer en faisant par exemple des activités calmes comme les jeux de sociétés, les activités manuelles,… Ensuite, on repart encore pour les activités jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. De 16h30 à 19h00, les enfants se douchent. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, il y a encore une veillée qui se déroule de 20h15 à 22h00.

 

Comment bien profiter des colonies de vacances ?

Certains enfants et ados redoutent de partir en colonie de vacances parce qu’ils vont rester loin de leurs parents durant un certain temps. Pour pouvoir y survivre, il faut faire des efforts afin de connaître de nouvelles horizons et de passer un bon moment. Pour cela, il faut bien se préparer en emmenant par exemple des choses cool qui sont un moyen efficace pour s’amuser. On peut par exemple apporter des livres, des jouets, des jeux de sociétés,… Il est conseillé aussi d’apporter un appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments durant le voyage. Puis, il faut aussi approcher des personnes qu’on ne connaît pas pour ne pas rester seul. Et surtout, il faut s’inscrire à autant d’activités. La colonie de vacances est faite pour découvrir de nouvelles choses et prendre des risques. Il ne faut donc pas hésiter à pratiquer de nouvelles activités. 

Par ailleurs, il faut rester fort en essayant de s’habituer aux petits désagréments. Il faut les accepter et apprendre à vivre avec. On doit aussi se souvenir que la colonie de vacance fait grandir en tant que personne.

Tag(s) : #vacance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :