Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville de Miami

Miami est située au sud de la Floride, sur la côte est des Etats Unis, à proximité du tropique du Cancer (au même niveau que le désert du Sahara).

La ville est considérée comme une des portes des Etats Unis vers l’Amérique latine, notamment comme point de départ de nombreuses croisières.

La Ville de Miami

Sous l’effet du Gulf-Stream qui passe à proximité, Miami jouit d’un climat tropical toute l’année. Les hivers sont doux et secs : c’est le moment idéal pour visiter la région. En effet, de mai à octobre, Il y a une saison humide qui coïncide avec le passage des cyclones, particulièrement dévastateurs. Il peut y pleuvoir jusque 1500 mm d’eau durant la mauvaise saison.

Le nom de « Miami » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ».

Les premières traces de peuplement datent d'il y a environ 12 000 ans.

Au début du 19ième siècle que Julia Tuttle, une femme riche originaire de Cleverland achète une vaste plantation de citrons dans la région et s'y installe. Considérant que Miami a un important potentiel, elle consacre sa vie au développement de la ville. A la fin du 19ième siècle, elle fait relier Miami au réseau des chemins de fer américain.

La population actuelle est de l’ordre de 500.000 habitants, dont une proportion non négligeable de cubains, chassés par le régime de Castro. C’est ce qui fait de Miami une ville bilingue, américain – espagnol.

Miami connut son apogée dans les années qui suivirent la première guerre mondiale. C'était l'époque des stars du cinéma, des grands hôtels et d'une prodigieuse activité immobilière. Nous avons eu l’occasion de voir, de loin, quelques villas de multimillionnaires, établies en ville.

La ville s'étend sur une superficie de 150.000 km2, dont les 2/3 de terres émergées. Son altitude moyenne est inférieure à 1m, ce qui la rend très sensible aux inondations consécutives aux tornades, sans oublier la montée du niveau de la mer suite aux changements climatiques.

Le centre-ville est situé sur la côte de la baie de Biscaye. Il est parsemé de nombreuses îles, naturelles ou artificielles, dont la plus étendue abrite Miami Beach (où nous avons logé) et South Beach.

Que faire à Miami

Pour ceux qui aiment visiter des contrées lointaines, comme pour les naturalistes, Miami mérite qu’on y fasse un séjour prolongé.

On peut visiter entre autres le port, avec ses habitations de stars et ses yachts, la jardin zoologique, ou le style «art-déco», un style architectural postérieur à l’Art Nouveau, au début du 20° siècle.

On peut visiter aussi «Jungle Island», un petit zoo à la végétation tropicale luxuriante, bâtit sur une des îles près du port.

A l’extérieur de la ville, au sud-ouest de la Floride, je vous conseille un tour dans les zones marécageuses des Everglades, avec ses alligators et ses tortues de Floride.

Avant de partir en croisière sur les îles paradisiaques des Caraïbes, passez quelques jours à Miami, vous ne le regretterez pas !

Je vous suggère les articles et les photos, parus sur mon blog « environnement-voyages », rubrique Etats-Unis, Mexique, Caraïbes

Bon voyage.

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :