Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les immanquables pour un week-end œnologique à Bordeaux

Il est recommandé de s’adresser à un professionnel (un créateur de voyages ou une agence de voyages œnologique, entre autres) pour pouvoir profiter pleinement d’un week-end vignoble girondin. Grosso modo, les immanquables sont les grands crus qui font la réputation du vignoble bordelais (Margaux, Saint-Emilion…), les vastes étendues de champs de vigne ainsi que les domaines, les châteaux et leurs caves.

Les routes des vins et les visites de châteaux et domaines

Arpenter une route des vins bordelaise, c’est aller à la découverte des cépages qui produisent les grands crus du vignoble girondin. En effet, bien organisé, votre voyage œnologique vous permettra de découvrir entre autres le Merlot ou le Cabernet-Sauvignon. C’est tant mieux si vous prévoyez votre week-end vignoble pendant la saison des vendanges. Vous êtes plutôt amateur de vins blancs ? Le voyage sera une occasion de découverte ou de redécouverte des cépages blancs les plus répandus dans toute la Gironde, notamment Sémillon et Sauvignon.

La découverte des cépages, c’est bien, mais la dégustation des grands crus du vignoble, c’est encore mieux. Les vins bordelais sont tous produits à partir de mélange de différents cépages. La forte intensité colorante du Merlot est par exemple associée à la faible teneur en tannin du Cabernet-franc pour avoir un vin rouge vif et léger. Les dégustations des grands crus bordelais se font dans les caves des domaines et châteaux. Ceux de Saint-Emilion sont, au passage, les plus prisés. Pour autant, les caves coopératives ne ferment pas leurs portes aux visiteurs. Mais rien de tel que de confier l’organisation du week-end vignoble à un professionnel.

Faire appel à un professionnel pour planifier le week-end œnologique

On pense en premier au créateur de voyages. Le créateur de voyages est un professionnel qui arpente différentes destinations touristiques un peu partout dans le monde. On observe dernièrement une tendance à la spécialisation de ce métier. En effet, il existe des créateurs de voyages qui se focalisent uniquement sur la recherche de route de vins en France, en Espagne ou en Italie, entre autres.

En quelque sorte, le créateur de voyages prépare le « terrain » pour l’accueil des visiteurs. Pour ce faire, il prend contact avec les professionnels locaux afin que les visiteurs profitent pleinement de leur week-end vignoble. Ainsi, en l’occurrence, un créateur de voyages œnologiques discutera avec les vignerons ainsi que les propriétaires de domaines et châteaux bordelais. Cette prise de contact préalable est très importante notamment pour un séjour prévu pendant la saison des vendanges.

Sinon, la spécialisation pour le tourisme œnologique s’observe aussi chez les agences de voyages. D’ailleurs, les informations récoltées par le créateur de voyages sont généralement présentées dans les catalogues des tour-opérateurs et des agences de voyages.

Un des grands avantages, au final, c’est la qualité de l’accueil une fois arrivé en terre bordelaise. Certaines agences proposent de mettre à la disposition des voyageurs des voitures avec chauffeurs qui les prennent à la gare. Ces chauffeurs se servent généralement du catalogue de leur agence pour guider les visiteurs le long de chaque route des vins.

 

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :